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EPINETTE ITALIENNE


Dite "pentagonale"

Source

La plus ancienne conservée est celle de F. Portalupis, datée de 1523 et conservée à Paris.

Les épinettes pentagonales italiennes sont de petits instruments que l'on voit souvent sur les peintures italiennes de la Renaissance. Elles ont un point de pincement plus près du chevalet que les virginals, ce qui leur donne un son moins rond, plus dur, mais assez puissant étant donné la petitesse de la caisse. Elles sont souvent plus décorées que les clavecins, avec parfois des incrustations de pierres comme celle de Annibale Dei Rossi 1577. Elles ont souvent cinq côtés, d'où le nom de "pentagonales".

La tessiture habituelle est, pour ce genre d'instrument, de 50 notes (C/E - f''').

Mon instrument

J'ai réalisé une très petite épinette en m'inspirant des instruments anciens, la mienne a six côtés... un comble pour une "pentagonale"

La caisse est en cyprès, les marches sont recouvertes d'os, les feintes sont composées d'un assemblage de buis et d'ébène. Les sautereaux sont en plastique. La table est en épicéa, seulement décorée d'une rosace en bois et parchemin.

Elle a un jeu de 8 pieds. Son étendue est de 49 notes (C - c'''). Elle est accordée la 440.

Le piètement est composé de trois pieds tournés.

Elle a été terminée en 1990.

Vous pouvez écouter cette épinette dans une Corrente de G. Frescobaldi en cliquant ici.


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SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION