guitare.
vielle à roue
psaltérion
épinette des Vosges
harpe
psaltérion à archet
micanon
rebec
écrivez moi

PSALTERION A ARCHET.


Origines

Le psaltérion à archet

Source

L'origine de cet instrument de forme triangulaire est récente. Le nombre de cordes est à peu près de 25, accordées chromatiquement. On ne peut pas, contrairement au psaltérion "à plectre" réaliser des accords. L'excitation se fait au moyen d'un archet enduit comme il se doit de colophane comme pour un violon.
Il est très apprécié des musiciens folks. Sa sonorité, proche de la vielle lui permet de s'insérer dans des groupes de musique moyenâgeuse et renaissance. Nombreux sont ceux qui l'ont adopté, bien qu'il ne soit pas réellement de cette époque. De plus son jeu est plus aisé que la vielle.
Le son, bien qu'un peu strident, est très "aérien" et résonne parfaitement dans les églises.

Mon instrument

J'ai fait cet instrument en partant d'un ouvrage de Bernard Dimet édité chez Dessain et Tolra. Dans cette brochure on peut aussi trouver des plans de rebec (qui m'a servi aussi), d'épinette de Vosges et de dulcimer. Je vous le recommande si vous êtes intéressés par ces instruments, ils sont facilement réalisables.
Ma version est celle un peu plus élaborée dite "variante lutherie". J'ai aussi changé le chevalet pour un meilleur confort du jeu (à mon avis, mais, cela n'engage que moi...)
La caisse et les chevalets sont en érable, la table en épicéa.
Il a 25 cordes en fer Do-si accordées chromatiquement. Ses dimensions sont de 57 cm sur 21 cm.


Pourquoi cet instrument ?

Tout simplement pour le plaisir d'entendre cet instrument que je trouve d'un son agréable. Je l'avais entendu en concert, je l'ai donc fait. Il n'a rien à voir avec l'histoire du clavecin, mais j'ai le droit de me faire plaisir


Il a été réalisé en 1987.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION