guitare.
vielle à roue
psaltérion
épinette des Vosges
harpe
psaltérion à archet
micanon
rebec
écrivez moi

VIELLE A ROUE


Jean Louvet, Paris (1733).

Un peu d'histoire

L'origine de la vielle à roue est très ancienne et on ne la connaît pas de façon certaine. Voici quelques dates :
IX e siècle : La représentation la plus ancienne d'un "instrument à manivelle" de facture "européenne" est une enluminure sur le Psautier d'Utrech.
X e siècle : Un manuscrit qui fait état de l'organistrum (instrument à trois cordes), de très grande taille et qui demande pour le jouer la participation de deux musiciens (un au clavier et l'autre à la roue). On trouve aussi cet instrument dans une sculpture à la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle D'autres noms apparaissent tels que symphonia, armonie...…
Au début du XII e siècle, elle sera un des instruments de ménestrels. On la nommera "chifonie"
Au XIV e siècle, elle tombe dans l'oubli et deviendra un instrument "truand", celui des pauvres aveugles mendiants.
Il faudra le XVII e et le début du XVIII e siècle avec son goût pour les " bergeries " et l'esprit pastoral pour que la vielle revienne à la mode. Des grands compositeurs lui donneront ses lettres de noblesse, citons Haendel, Haydn, Vivaldi, Corrette… Jusqu'au XVII e siècle, les vielles sont de forme plate (comme la guitare). Au XVIII e siècle, apparaît la forme bombée (comme un luth). Bon nombre de luths, jugés un peu obsolètes à cette époque, seront transformés en vielle.
Elle est délaissée sous Louis XVI car on préférait le son de la harpe. Les "bergeries" étaient jugées décadentes et la vielle redeviendra "l'instrument de la rue".
À la révolution, lors de pillages, la découverte de vielles richement ornées fit prendre conscience au peuple de la place que la noblesse lui avait donné, alors qu'il la croyait sienne. Cela redonna du lustre à cet instrument qu'on pensait modeste. Elle deviendra très populaire en province, surtout dans le centre de la France. De nombreux facteurs réalisèrent des instruments certes plus modestes en ce qui concerne le décor, mais de grande qualité de facture.
Dans les années 1950 et 60, le goût pour les musiques populaires et baroques remit au goût du jour cet instrument. La vielle a repris du service et de nombreux enregistrements perpétuent sa vie.
Rappelons le fonctionnement de la vielle à roue. L'archet du violon est remplacé par une roue en bois enduite de colophane et actionnée par une manivelle. Deux cordes (les chanterelles) servent à la mélodie, elles sont "stoppées" en différents points (comme dans un clavicorde lié). D'autres cordes vibrent en continu, ce sont les bourdons.

Source

Cet instrument se trouve à Paris au Musée de la Musique. C'est là que j'ai pu me procurer les plans.

Mon instrument

L'instrument que j'ai réalisé est une vielle en forme de guitare de taille moyenne. Elle mesure 61 cm de long et 23 cm dans la plus grande largeur. La longueur des chanterelles est de 30 cm.
La caisse est en érable, la tête en poirier et la table en épicéa. Elle est montée avec des cordes en boyau et accordée en LA 415. J'ai eu beaucoup de plaisir à la faire; elle fait partie des instruments de l'époque baroque, période que j'affectionne particulièrement.


Pourquoi cet instrument?

Dans ma logique de recherche des origines du clavecin, il y a la vielle à roue. En effet, au XIII e siècle, en Angleterre, apparaît un modèle de vielle qui possède un système de boutons qui actionnent des tangentes. C'est peut-être une des origines du clavicorde, puis de l'épinette.


Une petite anecdote

Lorsque j'ai fait cette vielle, nous avions à la maison une chatte "musicienne" qui pouvait passer des heures roulée en boule sous le clavecin, savourant la musique que lui "distillait" ma fille. Un jour, alors que le clavecin s'était tu, je pris la vielle à roue pour la faire sonner un peu. Il ne fallut que quelques notes pour que notre chatte s'éveille en sursaut et se sauve en miaulant de colère. Ce fut ainsi chaque fois qu'elle entendait le "vrombissement" de cet instrument diabolique. Nous nous en servions à ses dépends, lorsqu'elle se montrait trop envahissante et que nous voulions la faire sortir un moment dans le jardin. Pauvre chatte, on n'a jamais su si c'était le son produit par la vielle ou mon interprétation qui la faisait fuir... Elle est partie en emportant son secret.


Cette vielle a été réalisée en 1984.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION